Tuesday, October 7, 2014

Acatenango, nous voila! Acatenango, here we come!


Alright, we are back from our crazy adventure, and after a well deserved rest I can now share my experience!

I think the pictures will say more than I could, even if they are half as impressive as the reality, but I am sure you could have guessed that!


Anyway, we met with the group at 6am on saturday and after a quick breakie and finishing packing up, off we went to the start of the trail. Acatenango is a volcano, 3976m high. The plan is to climb today up to the campsite at 3600m ish high and to climb the last slop to the summit early morning on sunday to see the sunrise. Antigua is situated at 1500m above sea level so at least, we have less to climb!
The benefit of climbing this beast is that we can look down on it's neighbour, the active volcano Fuego. 

So here we are, and for the first time, we asked for porters. We did not plan it but my back isn't doing great these last couple of days, and it is a 6 hours climb all the way up, and the porter cost us $20 one way. So I swallowed my pride and asked for a porter. I do feel very bad about it, having someone carrying my own pack make me feel very uncomfortable, but David the guide explains me that the local porters are actually very grateful for the extra money, plus on the way back they will collect plants and firewood for home and they have been walking this trail up and down all their life so really, there should be no bad feeling at all! And in the end, I believe my day has been much more enjoyable as I was able to fully enjoy the views!

I was expecting to suffer but I have not. It is a very steep climb for the first part, the hardest, but once past the farmland and the cloud forest, it gets easier. We did several breaks on the way and we arrived after 5.5 hours, so we did very well!! I am surprised not to feel any symptom of high altitude sickness neither! David, our guide, is very knowledgeable and a funny sense of humor! The views, from start to end are stunning and we are so so lucky not to get any rain as, it is normally common in the afternoon! 

When we arrive at the campsite, we set up the tents, then the clouds take over the whole place, the thunderstorm is just south but never reaches us, what a show! It's the time when every body gets some sleep waiting for the rain | clouds to pass. But I cannot, I am way to excited about where I am, and I am too afraid to miss something while I sleep, so I lay down my eyes wide open! When I hear and smell a bondfire being let, I decide to get up. It is very cold already but I stay by the fire and slowly, the clouds give way to a majestic view on volcano Agua, it's a magical moment to see this view slowly revealed, and we realized how high we are! Fuego erupts every now and then, but I am hoping for lava and at the moment we only see smoke - beautiful nontheless! Everybody goes back to bed between 8 and 9pm, but again, I don't want to miss the lava flow! I give up at 10.30pm. I don't think I slept, maybe 2hours all together. It is cold and the floor is not very flat and my nose is frozen.

I'm happy when we are told to get up to get to the summit. It is 4.15am. 
After 5 steps, I am out of breath. The guide did warm us before that up here, there is 35% less oxygen. But right now, I cannot breath. I need to stop every few steps to calm down my heart, it's crazy. And it is cold, oh so cold with this wind. When I ask the guide if we are almost there he tells me that we climbed 30% only. I am about to give up. A girl does, but I push myself. Every step I make is a win but we are told it is going to get harder and colder. I do not know where I got the strenght to keep going but I am not exaggerating when I tell you that every step and every breath was a challenge. Oh I almost forgot, Fuego did a great job though at encouraging us. It erupted 3 or 4 times in the first part, showing explosions of lava. The best reward! I started to find a rythm for my heart when the climb did get harder. Walking up on a sand-like ground. 1 step back for every 2 steps forward, while fighting with cold wind and high altitude lack of oxygen, I am too far to give up so I keep going, one step at a time. The sunrise has started revealing views that I cannot describe with words strong enough. Anyway, I make it to the top and I cry my eyes off when I finally make this last step. This was by far the hardest physical and mental challenge I have ever done. I made it to the crater, I made it to the top. I am now standing at 3976m high, the whole Guatemala beneath us. I can see the Lake Atlitan we were at last week, I can see 7 volcanos, it is the most rewarding view ever, ever. And I cry because I am so so cold, and exhausted and so proud of myself, they are tears of joy and tears of exhaustion. We walk around this huge black crater, have a break behind some rocks blocking the wind, and make our way down. The way down was fun of course, what took us 1 hour to climb took us 5 minutes to get down!

Back to the campsite, we enjoy a breakfast and a hot tea. I don't remember wanting a tea as much as I did today. The sun is now up so we are no longer cold. Time to pack and it is 8.30am when we start the way down. This time we carry our own pack. I don't feel too much the weight on my shoulders, I guess we drunk most of water and ate most of the food! It is a very steep way back down, but after this morning challenge, it feels like a piece of cake, even if I fall a few times on my bum!!

I speak for myself, but for Andrew it was a similar experience. He is a much better climber than I am though and he did a great job at encouraging me for the last bit to the top while it was as hard for him! 

Here are some pictures of our adventure! But keep in mind, those pictures are nothing compared to the reality!



-------------------------------------------------------

Nous voilà de retour de notre folle aventure et après un repos bien mérité je peux maintenant partager notre expérience!

Je pense que les photos en diront bien plus que je ne pourrais en dire, même si pourtant elles ne sont pas aussi impressionnantes que la réalité, enfin ça vous vous en seriez douté!

Nous retrouvons le groupe à 6h du matin samedi et après avoir terminé les derniers preparatifs et un petit dej rapide, nous voilà sur la route du volcan pour le départ du sentier. Acatenango est un volcan qui s'élève à 3976m. L'idée est de grimper aujourd'hui jusqu'au campement à 3600m d'altitude environ et de grimper au sommet dimanche matin au lever du soleil. Antigua étant situé à 1500m d'altitude, ça fait dejà ça en moins à monter!
L'interet de grimper ce monstre de volcan est de pouvoir voir de près son voisin, le volcan actif Fuego.

Donc nous y voilà, et pour la première fois, nous demandons des porteurs. Cela n'était pas prévu, mais mon dos ne va pas fort ces 2 derniers jours, et nous nous attaquons à une rando qui monte de 6h et le porteur coûte $25, donc je range ma fierté et je demande à avoir un porteur. Je me sens vraiment mal en fait, avoir quelqu'un d'autre porter mon sac me rend vraiment inconfortable mais David, le guide, me rassure que au contraire, les porteurs sont reconnaissants de l'argent extra qu'ils peuvent se faire, et que en chemin du retour ils ramasseront plantes et bois, et qu'ils montent et descendent ce chemin depuis toujours, donc vraiment, il n'y a aucune gène à avoir! En fin de compte, je pense qu'on a bien plus apprécier cette journée car on pouvait se concentrer sur les vues magnifiques au lieu du poids sur nos épaules!

Je m'attendais à souffrir mais en fait non. La première partie, la plus difficile est vraiment très raide, mais une fois passé les terres agricoles et la foret 'de brouillard', c'est plus facile. Nous avons fait plusieurs pauses en route et au bout de 5h30 nous arrivons à destination! Donc on s'est bien débrouillé! Je suis suprise de ne resentir aucun effet dû à l'altitude! Le guide a plein de choses interessantes à nous raconter et à un bon sens de l'humour. Les vues offertes du début à la fin sont magnifiques et on a beaucoup de chance de ne pas avoir de pluie, vu que normalement, il pleut tous les après-midis!

Une fois arrivés, nous montons les tentes, puis les nuages s'installent à en boucher toute vue, l'orage est juste au sud et nous passe juste à coté, spectaculaire! C'est le moment où tout le monde en profite pour se reposer et dormir en attendant que la pluie / nuages passent. Mais je n'y arrive pas! Je suis bien trop excitée d'être ici et j'ai peur de rater un truc genial si je dors, donc je suis allongée les yeux écarquillés! Quand j'entends le crepitement d'un feu de bois, je me décide à me lever. Il commence à faire très froid mais je reste au bord du feu, les nuages doucement se déplacent pour donner lieu au majestueux volcan Agua, c'est juste magique de découvrir la vue qui nous entoure petit bout par petit bout et on réalise comme on est haut! Le volcan Fuego, juste devant nous est en eruption ici et là mais j'attends avec imaptience de voir de la lave et pour le moment on ne voit que de la fumée - sublime quoi qu'il en soit! Tout le monde repart se coucher entre 20 et 21h, mais je ne veux pas rater une explosion de lave donc je reste, mais je renonce à 22h30. Je ne pense pas avoir dormi plus de 2h. Il fait froid, le sol n'est pas plat et j'ai le nez congelé.

C'est avec soulagement que j'entends qu'il est l'heure de se lever pour grimper au sommet. Il est 4h15.
Après 5 pas, je suis à bout de souffle. Le guide nous avait prévenu qu'ici il y avait 35% d'oxygene en moins. Mais là, je n'arrive pas à respirer. Je dois m'arreter tous les quelques pas pour calmer mon coeur qui bat la chamade, c'est dingue. Et il fait froid, tellement froid avec ce vent glacial. Quand je demande au guide si on arrive bientôt, il me répond que nous avons grimper seulement 30%. Je suis sur le point d'abondonner. Une fille fait demi tour, mais je continue. Chaque pas fait est un succès mais on me dit que ca va devenir plus dur et plus froid. Je ne sais pas où je puise la force de continuer mais sans aucune exagération chaque pas et chaque respiration est un challenge. J'en oublie presque le plus important, notre cher Fuego qui se décide à cracher sa lave 3 ou 4 fois pendant ce moment difficile, comme pour nous encourager, un beau cadeau! Je commence enfin à trouver un rythme pour mon coeur quand la montée devient plus difficile. Nous marchons sur un sol aussi mou que du sable, faisant un pas en arrière pour 2 pas en avant, tout en se battant contre le froid et le manque d'oxygène, je suis allée trop loin pour m'arreter là, donc je continue, un pied devant l'autre. Le lever du soleil a commencé révelant une vue que je ne saurais retranscrire avec des mots assez puissants. J'arrive en haut, et je pleure à coeur ouvert quand je fais ce dernier pas. C'était de tout évidence le challenge physique et moral le plus difficile que j'ai jamais relevé. Je suis arrivée au cratère, je suis arrivée au sommet. Je suis désormais à 3976m de hauteur, tout le Guatemala sous mes pieds. Je peux voir le lake Atlitan où nous étions la semaine dernière, et 7 volcans nous entourent. C'est la vue la plus récompensante de ma vie. Et je pleure parce que j'ai si froid et je suis si fatiguée et je suis si fière, ce sont des larmes de joie et d'épuisement. Nous marchons tout autour du cratère et faisons une pause à l'abri du vent pour contempler la vue, avant de reprendre le chemin du retour. Le retour bien sur était bien plus drôle, ce qui nous a pris 2h à monter nous a pris 20min à redescendre, un truc du genre!

De nouveau au campement, nous prenons un bon petit déj et boisson chaude. Je ne me rappelle pas avoir voulu un thé autant que ce moment. Le soleil est maintenant levé donc nous n'avons plus froid. Il est temps de remballer  et il est 8h30 quand nous commencons notre descente. Cette fois-ci nous portons nos sacs. Je ne sens pas vraiment le poids sur les épaules vu que l'on a presque bu tout notre eau. C'est une descente vraiment très très raide mais après l'effort de ce matin, ça parait tout fastoche, même si je me retrouve sur les fesses à plusieurs reprises!!

Je parle de mon resenti ici, mais pour Andrew, ca a été une experience similaire même si il est bien plus à l'aise que moi dans les randos. Il a été super pour m'encourager dans la dernière ligne droite alors que cétait tout aussi difficile pour lui.

Voici quelques photos de notre aventure! Mais je le repète, ces images ne sont rien comparées à la realité!




Also a couple of videos. My hands were so cold it was very difficult to take pictures, but making videos was actually as hard! I could not control the zoom very well haha


Egalement 2 videos. Mes mains étaient tellement gelés que cétait trop difficile de prendre des photos, mais faire des videos était en fait tout aussi dur! Je n'arrivais pas à controler le zoom!!




3 comments:

  1. Quel accomplissement !! Felicitations !!
    Gally

    ReplyDelete
  2. he regarderai les photos demain car la dodo! mais je terassure moi aussi j'ai pleuré en arrivant au sommet à 5000m au Népal, tellement c'était beau et que j'étais morte! :)

    ReplyDelete